FANDOM

Mouvement rectiligne :

Mouv c

Un mouvement rectiligne est un mouvement qui se fait le long d'une droite. Au cours d'un mouvement rectiligne, le vecteur vitesse garde sa direction, sa valeur pouvant rester constante ou bien varier.

Dans le cas théorique du mouvement d'un objet ponctuel, le mouvement peut être entièrement décrit par une équation à une seule dimension typiquement x=f(t) où x est la position du système et t le temps.

Mouvement circulaire uniforme :

Mouv

En physique, le mouvement circulaire uniforme caractérise le déplacement d'un point matériel dont la trajectoire dans le référentiel considéré est un cercle et dont la vitesse est constante en norme.

La notion de mouvement circulaire est une notion de mécanique du point. En mécanique du solide, il faut distinguer le mouvement de rotation et le mouvement de translation circulaire.

Mouv nn

Mouvement circulaire non uniforme :

Le mouvement circulaire non uniforme caractérise le déplacement d'un point matériel dont la trajectoire dans le référentiel considéré est un cercle et dont la vitesse n'est pas constante en valeur (ni en direction : le vecteur vitesse étant par définition tangent à la trajectoire, ici circulaire, il prend à chaque instant une direction différente). La vitesse angulaire autour du centre du cercle est alors non constante.