FANDOM

Les planètes telluriques

Les planètes telluriques du système solaire sont :

Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Elles sont situées entre le Soleil et la ceinture d'astéroïde. En opposition aux planètes gazeuses, ce sont des planètes composées essentiellement de roches et de métal.

Image 2

Elles ont à peu près toutes la même structure : un noyau central métallique (souvent du fer) entouré d'un manteau silicaté. Théoriquement, il existe deux types de planètes telluriques ou rocheuses : l'une dominée par des composés de silicium (planètes silicatées) et l'autre dominée par des composés de carbone (planètes carbonées ou « planètes de diamant »).

Mercure
Venus
Terre
Mars

-Mercure est constitué à 70 % de matériaux métalliques (fer principalement) et de 30 % de roches silicatées. Sa densité est de 5,427 g/cm3

-Venus a une densité de 5,26 g/cm3 et un rayon de 6 051 km, elle est la sœur jumelle de la Terre.

-La Terre est composée de :

Une croûte continentale solide, une croûte océanique solide, un manteau supérieur, un manteau inférieur aux propriétés d’un solide élastique, un noyau externe liquide essentiellement composé de l'alliage fer-nickel, un noyau interne solide.

-Mars : l'écorce martienne a une densité uniforme de 2,9 g/cm3, ce qui conduit à une épaisseur moyenne d'environ 50 km, soit 4,4 % du rayon de la planète.