FANDOM

Les forces

Les effets d'une force Une force est susceptible: - de modifier la vitesse d'un corps (éventuellement de le mettre en mouvement ou le stopper ) - de modifier la trajectoire d'un corps (Forces qui se compensent) - de déformer ce corps Selon les situations la force peut produire l'un de ses effets, deux d'entre eux ou les trois simultanément. L'effet obtenu dépend de l'orientation de la force, de sa direction, de sa valeur et de la nature du corps qui subit cette force. Les différents types de forces On distingue les forces de contact et les forces à distance. Les force à distances peuvent s'exercer sans contact entre les objets, les principales sont: - La force de gravitation qui sur une planète se manifeste par le poids - La force magnétique ( qui permet à un aimant d'attirer un morceau de fer ou qui oriente l'aiguille d'une boussole vers le nord ) - La force électrique ( qui attirer de morceaux de papier vers une baguette en plastique qui a été frottée ou qui met les électrons en mouvement dans un circuit électrique ) - Les forces nucléaires ( qui maintiennent ensemble les nucléons et assurent la stabilité du noyau des atomes ) Les forces de contact se manifestent lorsqu'un corps est en contact avec un autre corps ( solide, liquide et gazeux ). Les principales forces de contact: - La force de réaction d'une surface ( sol, table ou autre) : il s'agit de force qui s'oppose au poids et empêche un objet de tomber. Cette force est en générale verticale et orientée vers le haut et compense souvent le poids. - Le contact d'un objet avec un autre objet - Les forces de pressions exercées par un gaz ou un liquide - La poussée d'Archimède - Les forces de frottement exercées par une surface ou par l'air sur un objet en mouvement Les caractéristiques d'une force Une force peut être définie à partir de trois éléments: - Sa direction - Son sens - Sa valeur Exemple: La force correspond au poids d'un objet est verticale, orientée vers le bas et sa valeur peut être mesurée à l'aide d'un dynamomètre ou obtenue grâce à la relation P = m x g. Représentation d'une force Les caractéristiques d'une forces ( directions, sens et valeur ) sont également celle correspond à un vecteur. Une force est donc représentée par un vecteur ayant même direction et même sens que cette dernière et ayant une longueur qui est proportionnelle à s valeur ( en choisissant une échelle de représentation.

Force physique fr 01